Objectifs : concevoir et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics en utilisant une stratégie pédagogique adaptée aux compétences visées.
Contenu : De manière plus spécifique, l’étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique nécessaire pour :
– s’appuyer sur les principes actuels de la pédagogie des sciences de la santé, des sciences de l’éducation pour élaborer une stratégie d’enseignement adaptée aux compétences visées pour un public ciblé
– favoriser l’apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et des apprentissages moteur et psychoaffectif
– concevoir des modules de formation présentiels ou à distance, intégrés dans un curriculum, en utilisant des méthodes, techniques et outils pédagogiques adaptés aux objectifs
– mettre en place des processus d’évaluation définissant des besoins de formation, d’apprécier l’acquisition de compétences et de mesurer l’impact dans l’activité professionnelle
– initier des actions de recherche en pédagogie appliquée en santé
Unités obligatoires :
UE 1 – Pédagogie générale (3 ECTS)
UE 2 – Apprentissage et raisonnement clinique (3 ECTS)
UE 3 – Apprentissage procédural (3 ECTS)
UE 4 – Organisation systémique de la formation initiale et continue (4 ECTS)
UE 5 – Méthodologies des évaluations des apprentissages (3 ECTS)
Unités optionnelles :
UE 6 – Situations sanitaires exceptionnelles et dynamique de groupe (4 ECTS)
UE 7 – Simulation en santé (4 ECTS)
UE 8 – Analyse de la qualité des évaluations (4 ECTS)
UE 9 – Patients formateurs : partenaires de formation (4 ECTS)