FORMATEUR GSU

Le CESU 34 organise deux sessions par an à raison d’une par semestre. Chaque session est composée de 5 séminaires de 2 jours (un par mois).

Module : Approche à la pédagogie des gestes d’urgence

  • Découvrir et discerner les différentes approches pédagogiques : « Théories d’apprentissage en mode de découverte »
  • Connaitre les principes théoriques définissant le raisonnement clinique
  • Etre en capacité de réaliser les principaux gestes utiles en AFGSU

Module : Pédagogie active, pédagogie de la découverte

  • Le formateur possède les connaissances réglementaires
  • Animer le groupe en utilisant des techniques pédagogiques actives
  • Le formateur maîtrise la prise en charge des situations d’urgence incluant les gestes et techniques adaptés
  • Le formateur possède les connaissances théoriques et épidémiologiques

Module : Techniques  d’apprentissage

  • Connaître les facteurs favorisants de l’apprentissage
  • Internet de la simulation comme technique d’apprentissage
  • Elaborer un scénario idéal de prise en charge de patient, de la découverte à l’arrivée du médecin, réflexion sur le leader et répartition des tâches en fonction des compétences
  • Concept de débriefing
  • Les compétences professionnelles et les gestes de soins autorisés en situation d’urgence.
  • Elaboration d’une séquence pédagogique selon les niveaux de compétences des apprenants
  • Dynamique de groupe : Les qualités d’un formateur, les qualités du groupe

Module : Conception d’un programme de simulation

  • Placer l’évaluation formative dans le processus d’apprentissage
  • Utiliser un simulateur « Resuscit ann simulateur »
  • Maîtriser le logiciel informatique laerdal
  • Maitriser un débriefing difficile
  • Débriefing de capacités non techniques
  • Communication en équipe
  • transmission d’information en situation de crise.
  • Se confronter au réel

DATES DE FORMATIONS ET PROGAMME
Plateforme de simulation CHU – CESU – UFR Médecine (chu-montpellier.fr)