Présents : 12 présents sur 17 membres et chargés de missions
Début de réunion 14h30 GAP
Ordre du jour :
- Finalisation de la journée des enseignants à Montpellier
- Les CESU demain !
- Colloque ANCESU 2015 : Préprogramme
- Formations nationales ANCESU
- Dossier organisme DPC
- Questions diverses :
- Dates CA 2014-2015
- Maison de l’urgence
- CESU et secourisme
- Divers
Le 4 septembre, à partir de 17h : inauguration du centre de simulation du CESU 05
1. Journée des enseignants
1.1 Organisation
L’hôpital est l’organisateur. Une convention entre l’ANCESU et le CHU de Montpellier est prévue pour la réversion d’une partie des bénéfices à l’ANCESU.
Il y aura probablement une subvention du conseil général. Il faut faire le point sur les besoins en réservations de chambre d’hôtel pour les intervenants du matin.
Les formateurs du CESU34 seront présents devant chaque salle et à l’entrée des ateliers
A ce jour 35 inscrits.
1.2 Programme
Prévoir les intitulés exacts et le listing du matériel nécessaire par intervenant au plus tard pour le 15 octobre.
Discussion autour de l’implication de Studiocode° à l’atelier sur le débriefing à l’aide de la vidéo : il est convenu de proposer à Studiocode° de tenir un stand et non de participer à l’atelier.
2. Actualités diverses
2.1 Bureau
Franck Paillard est démissionnaire du CA de l’ANCESU, mais nous n’avons toujours pas reçu de courrier de démission.
Il sera procédé à son remplacement statutairement, lors de la prochaine AG.
2.2 Maison de l’urgence
C. AMMIRATI a été contactée par la SFMU pour que l’ANCESU intègre la maison de l’urgence. Dans cette maison cohabitent laSFMU, SAMU/UDF, le Collège National des Universitaires de Médecine d’Urgence, le Collège Français de Médecine d’Urgence, la Fédération des collèges de Médecine d’Urgence…
Discussion sur les avantages/inconvénients/conséquences : est-ce que l’ANCESU souhaite intégrer cette maison ?
- Permettra de faire partie intégrante de l’ensemble des sociétés de l’urgence
- Pas de changement du siège social,uniquement changement d’adresse postale
- Changement d’adresse postale ANCESU vers la maison de l’urgence médicale (Bd Magenta PARIS)
- Adresse postale avec reroutage des courriers adressés à l’ANCESU
- Possibilité d’avoir une salle de réunion partagée.
- Coût zéro pour l’ANCESU
Vote : accord à l’unanimité des présents.
C. AMMIRATI fait un courrier de réponse positive au président de la SFMU
On prévoit de communiquer sur le site de l’ANCESU lors du prochain édito et via le Yahoo groupe.
2.3 CESU et secourisme
Les CESU doivent poursuivre leur action en l’axant sur l’éducation en santé et en soins d’urgence
2.4 Formations nationales ANCESU
Formation Pédagogie générale : en 2014
La proposition initiale était de l’organiser à Annecy mais il y avait trop peu de demandes. La formation a donc été finalement organisée en commun avec la semaine de pédagogie générale du DU de simulation,avec deux possibilités de conventionnement : soit avec la Faculté de médecine d’Amiens pour le DU, soit avec l’ANCESU pour la formation des enseignants CESU.
Faut-il proposer un DIU de pédagogie en sciences de la santé reprenant les différents modules du cursus enseignant ? Il faudrait alors donner la possibilité de s’inscrire en auditeur libre sur certains séminaires, sans délivrance de diplôme (un non bachelier, n’a pas accès à la formation universitaire). Par exemple un ambulancier non bachelier pourrait s’inscrire au module dynamique de groupe L’intérêt serait, à terme,de pouvoir aller vers une masterisation. Une formation pédagogie du geste est prévue à Lyon les 8/9/10 avril 2015.
2.5 Partenariat simulation LAERDAL
2 scénarii ont été validés : pédiatrique/ BAV3
Il manque 3 scénarii pour faire un pack
B. DEBIENs’occupe de la relecture
2.6 DPC
Pas de nouvelle de l’Organisme Gestionnaire du DPC suite à l’envoi du dossier administratif de l’ANCESU.
3. Les CESU demain
Le contexte : C Ammirati a envoyé un courrier à la DGOS concernant les financements MIG des CESU. Les financements en MIG pour les CESU pourraient être reconduits jusqu’en 2016.
François BRAUN, président de SAMU / UDF, est l’interlocuteur privilégié de la DGOS pour les SAMU et les CESU et donc pour donner son avis sur les MIGAC CESU. Il souhaite clarifier l’activité et l’organisation des CESU. Il apparait que nous manquons de lisibilité. Le CA s’interroge et s’inquiète sur le fait que depuis 15 ans que nous existons nous rencontrons des difficultés majeures à rendre lisible notre existence et notre activité.
Propositions :
- Rendre lisible qui travaille dans les CESU en faisant un trombinoscope des responsables de CESU médecins / cadres / enseignants.
- Faire une réunion commune entre représentants ANCESU / SAMU UDF
- Présenter le bilan d’activité national
Il apparait urgent de communiquer sur le thème : c’est quoi les CESU ? Et de valoriser l’image des CESU comme école des gestes et soins d’urgence en intra et en extra hospitalier.
3.1 Communication
Le travail de secrétariat, surtout si l’on souhaite développer notre communication ne peut être assumé par les membres du CA, il est donc acté de recourir à une secrétaire. Définition du profil de poste de secrétaire (tâches à assurer) :
- Publier une newsletter par mois
- Faire les relances pour les adhésions
- Gérer les adhérents du Yahoo groupe
- Écrire à tous les CESU
- Faire un mailing SAMU UDF
- Préparer des documents martyrs de communication pour relecture par C. Ferracci puis validation par C. Ammirati.
- Contacter les CESU pour recueillir leurs programmes et alimenter le site
- Gérer le site internet
- Suivre tous les échanges pour vérifier si les réponses ont été apportées
- Relire les différents documents
- Préparer un document argumenté, le «livre blanc des CESU», à envoyer aux instances et aux institutions hospitalières
Il est décidé d’embaucher Carine, secrétaire du CESU d’Annecy. Il faut définir la quotité de travail, le tarif horaire et vérifier la possibilité de la payer en CESU (Chèque Emploi Service Universel !) ou définir les autres possibilités de rémunération. Travail à démarrer sur le contenu du Livre blanc des CESU :
- Historique des CESU
- Nos valeurs
- Dossier de presse
- Bilan activité
- Statistiques de l’enquête CESU
3.2 Activité des CESU
En lien avec la discussion sur la lisibilité, il est constaté de fortes disparités d’activités entre les CESU :
- certains CESU ont une activité très faible
- quelques CESU ont une activité importante de secourisme
Comment mieux évaluer l’activité des CESU et mieux en rendre compte ? Quels indicateurs pourraient être utilisés ?
- Missions remplies ?
- Taux d’activité ?
- Organisation ?
- Proximité d’un CHU ?
Quels seraient les meilleurs critères pour valoriser l’existence d’un CESU ?
- Un critère important devrait être les besoins en formation des populations cibles plutôt que l’offre standard de formation ?
- De même que le rattachement au pôle comprenant la structure d’urgence et le SAMU ? Position du CA
Présence de CESU ou d’antennes de CESU avec partenariat.
- S’appuyer sur les réseaux avec une offre de formation différente en fonction des CESU
- Nécessité d’évaluer les besoins de formations, puis obligation d’avoir une vision régionale ou de réseau
- A prévoir à l’ordre du jour du prochain CA : «Les CESU de 2020» avec comme objectif de faire une proposition sur l’évolution de l’existence ou de l’organisation des CESU dans les différents départements ou réseaux.
La simulation est prise comme exemple avec une organisation des CESU en «niveaux» en fonction de leur équipement et donc de leurs offres de formation. Il faut travailler sur les indicateurs.
4. Colloque 2015
4.1 Organisation
Compte tenu du court laps de temps et de l’impossibilité financière de maintenir le colloque en ile de France, actée fin mai, après examen des différentes possibilités de plan B, le choix s’était arrêté sur TOULON. J. Couvreur présente les premiers points techniques. Les possibilités en termes de locaux au centre Neptune :
- 1 amphi
- 800 places
- 1 salle
- 250 places
- 4 salles de TP
- + 2 salles de TP à l’IBIS (proximité immédiate)
Devis pour tout le complexe NEPTUNE avec soirée de gala dans les mêmes locaux 37146,72€
Salle pour soirée de gala uniquement 308 places assises avec 70m² de piste de danse
4.2 Programme
6 séances plénières / 3 séquences d’ateliers/ 6 débats ou communications libres
Garder la possibilité de communication courte d’expert à la fin des communications libres
Idées à garder pour le programme émises au CA d’avril
- Afficher le partenariat ANCESU SIFEM
- Développer une ouverture colloque francophone
- Développer une thématique simulation
Premières idées d’ateliers :
- Quelles modalités d’apprentissage AVK (auditif visuel kinesthésique) et comment moduler notre enseignement
- Missions d’enseignement à l’étranger : comment faire ?
- Atelier secrétaire / Outil informatique
- Management d’un CESU / Gestion des relations humaines dans un CESU
- Cadre dans un CESU / Gestion financière / Lien avec la direction / Recherche de fonds
- Gestion de projet comment faire (monter un dossier pour les instances)
- Analyse de pratique des formateurs
- Comment évaluer les besoins en formation (méthodologie d’évaluation / outils) ?
- Atelier dynamique de groupe : résolution de problèmes
- Atelier aide au geste par téléphone
- Briefing débriefing/Débriefing difficile
- DPC le bilan
Mise au point sur…: Le point sur les nouvelles recommandations scientifiques en médecine d’urgence.
Brainstorming sur les propositions de thèmes à traiter : Après mise en forme, les thèmes suivants seront soumis à la commission scientifique.
5. Dates des prochains CA
Mercredi 3 décembre a-m et jeudi 4 décembre 2014 à Montpellier
Lundi 23mars a-m et mardi 24 mars 2015 à Paris Maison de l’urgence
Lundi 11 mai a-m et mardi 12 mai 2015 (lieu à définir)
Séminaire de septembre : du mercredi 16 au vendredi 18 septembre à Châteauroux ?