Selon l’arrêté du 30 décembre 2014, la prorogation de l’AFGSU 1 et de l’AFGSU 2 pour une période de 4 ans est conditionnée à la participation à des formations de réactualisation d’une durée de 7 heures. Ces formations peuvent être réalisées de manière continue ou discontinue.
Elles visent à mettre à jour les connaissances sur les gestes et soins d’urgence, en intégrant les actualités scientifiques récentes, identifiées par le référent médical du CESU. La prise en charge de l’arrêt cardiaque et les réponses aux situations sanitaires exceptionnelles doivent être intégrées aux thématiques abordées.
Les modalités pédagogiques privilégient des retours d’expérience, des ateliers pratiques ainsi que des mises en situation contextualisées, spécifiquement adaptés au public et à leur exercice professionnel.
Dans les cas où cela s’avère pertinent au regard des conditions d’exercice, les formations de réactualisation aux GSU1 et aux GSU2 peuvent être organisées conjointement, comme par exemple pour les établissements médico-sociaux, tout en respectant les référentiels de compétences de chaque profession.