Organisation de l’enseignement des AFGSU dans les IFSI

La ré-écriture actuelle du programme des études d’IDE devrait permettre d’éclaircir ce sujet, en attendant nous conseillons d’appliquer la circulaire de 2010

–>    circulaire du 27 mai 2010  relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé : « l’AFGSU de niveau 2 est obligatoire à la date de délivrance du diplôme. En conséquence, la formation doit se dérouler tout au long du cursus et ne doit pas être dispensée en totalité lors de la première année. »

Nous proposons que les compétences visées par une FGSU soient progressivement enseignées au cours des semestres 2, 4 et 6, en abordant d’abord les urgences vitales, potentielles et SSE comme en IFAS, puis en approfondissant avec les soins d’urgence infirmiers (matériel, médicaments), et enfin en remobilisant les connaissances en fin de cursus.

– Pour travailler comme aide-soignant:  Il y a deux cas de figure :

  • Faire fonction d’aide-soignant pendant l’été : il faut avoir validé la première année d’IFSI dans son intégralité : 60 ECTS.  En cas de besoin, le directeur de l’Institut peut certifier par une attestation (faisant foi) que les 60 ECTS ont été validés (dont une formation aux gestes et soins d’urgence) (INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2010/243 du 5 juillet 2010).
  • En cas d’interruption de formation et de demande de diplôme d’État d’aide-soignant : il faudra éditer l’AFGSU en même temps que le diplôme d’AS, sous réserve que les objectifs de la FGSU aient été atteints et les 21h de formation délivrées. Si la FGSU n’a pas été dispensée dans sa totalité, il conviendra de compléter la formation de l’étudiant.

– Concernant la « mutation des étudiants »:  le dossier de l’étudiant doit comprendre une validation des ECTS par l’ancien IFSI. Le CESU auquel est rattaché le nouvel IFSI éditera l’AFGSU lors de la diplomation de l’étudiant. Il n’existe pas de textes réglementaires. Si les 2 IFSI n’ont pas les mêmes modalités d’organisation de la FGSU il conviendrait d’étudier individuellement les situations et compléter si besoin la formation par l’IFSI d’origine.